Actualités

19 juillet 2017

Animations pour les scolaires dans le Loir-et-Cher

Depuis le printemps et jusqu’à la fin de l’année scolaire, 13 Ateliers Viaducs A85 ont été organisés auprès des écoles élémentaires des communes de Pruniers-en-Sologne, Thésée, Mareuil-sur-Cher et Romorantin.

Ce sont près de 300 élèves qui ont bénéficié de cette animation dispensée par VINCI Autoroutes accompagnée de l’association Sologne Nature et Environnement, leur permettant de comprendre leur territoire et le chantier de doublement des viaducs de l’autoroute A85.

Au cours des ateliers en classe, les enfants ont découvert :

  • la faune et la flore qui les entourent
  • la nécessité de voies de communication entre les hommes
  • la prise en compte de l’environnement lors du choix du tracé de l’autoroute et la méthode ERC (éviter, réduire, compenser)
  • les différents types de ponts/viaducs qui existent et le vocabulaire s’y rapportant.

Ce fût l’occasion d’expérimenter également, à l’aide d’un jeu de construction, la réalisation de ponts pour en comprendre le fonctionnement.

Après l’approche théorique en classe, VINCI Autoroutes a accompagné les élèves sur les chantiers des viaducs de la Sauldre ou du Cher pour une visite commentée des travaux de doublement des viaducs de l’autoroute A85.

Sologne Nature Environnement leur a également présenté les différentes actions concrètes mise en place par les entreprises pour la préservation de la faune et de la flore durant toutes les étapes de construction, au pied des viaducs.