Actualités

22 mai 2018

Déviation du ruisseau des agneaux

Situé à la frontière des communes de Cinq-Mars-la-Pile et de Langeais, le viaduc de Langeais Est est le plus long et le plus complexe des six viaducs à doubler sur l’autoroute A85.

En amont de la réalisation de ces travaux, VINCI Autoroutes a mené de nombreuses études et investigations relatives à la faune et la flore, qui ont mis en évidence l’existence de plusieurs espèces visées par des arrêtés ministériels de protection, dont deux peuvent être impactées par les travaux : une espèce de libellule, l’Agrion de Mercure, et une espèce de poisson, le Brochet. Toutes deux fréquentent le ruisseau des Agneaux, qui s’écoule sous l’ouvrage actuel.

Pour des raisons hydrauliques, les piles des deux ouvrages doivent être alignées, ainsi la réalisation de la pile P4 a préalablement nécessité la dérivation définitive du ruisseau des Agneaux.

Ces travaux de dérivation ont débuté à l’automne 2017 et se sont terminés début 2018. Ces travaux ont constitué une véritable opportunité de redynamiser ce cours d’eau qui était particulièrement lentique c’est-à-dire avec une eau assez stagnante.

Pour restaurer ce cours d’eau, VINCI Autoroutes, en concertation avec les acteurs locaux et en particulier l’Agence Française de Biodiversité (AFB), a proposé des aménagements qui ont permis de recréer un milieu aquatique plus dynamique et plus favorable au développement de la faune locale, notamment aux libellules et aux poissons.

La construction du deuxième viaduc de 669 mètres de long parallèle à celui existant a ainsi pu débuter fin 2017, la mise en service est prévue pour le 1er semestre 2020.

Retour