Actualités

8 juin 2018

Les élus d’Indre-et-Loire découvrent le BIM sur le viaduc de Langeais-Est (Autoroute A85)

Corinne Orzechowski, Préfète d’Indre-et-Loire et Marc Bouron, Directeur général de Cofiroute, ont eu le plaisir de recevoir vendredi 1er juin 2018 les élus du département pour la présentation des chantiers de doublement des viaducs de l’autoroute A85 en Indre-et-Loire.
A cette occasion, les équipes VINCI Autoroutes en charge du projet ont organisé une visite guidée et commentée du chantier du viaduc de Langeais-Est avant de présenter un film illustrant la démarche BIM de VINCI Autoroutes sur ce projet.
Les invités ont pu également tester une visite virtuelle du futur ouvrage de Langeais grâce à un casque de réalité virtuelle, et ainsi découvrir la configuration définitive de l’autoroute A85 en 2×2 voies à l’horizon 2020.

Découvrez le film du viaduc de Langeais issu de la maquette BIM

Le BIM est une démarche de modélisation de l’information appliquée de manière répandue pour la construction de bâtiments et d’infrastructures. Cette maquette a permis de modéliser dans l’espace, c’est-à-dire en 3 dimensions, aussi bien le viaduc existant que le futur viaduc de Langeais. Elle permet également d’associer à cette modélisation 3D des informations utiles pour la construction et pour l’exploitation future.
Le BIM est à la fois une méthode et une technique qui permet de fiabiliser la conception d’un support pour mieux dialoguer avec les parties prenantes, permettant par exemple de mieux expliquer la situation avant/après travaux. Notre ambition pour la maquette BIM ne s’arrête pas à la phase de conception, elle sert pour la phase travaux. La maquette numérique BIM permet un accès facilité à l’information et à la connaissance des caractéristiques des ouvrages autoroutiers et des structures de chaussées, afin de mieux programmer et préparer nos interventions de maintenance et d’entretien.

Retour