Actualités

30 septembre 2016

VINCI Autoroutes et la prise en compte de l’environnement dans la réalisation de ses chantiers.

VINCI Autoroutes, acteur responsable au service de territoire attache une grande importance à la prise en compte de l’environnement dans la réalisation de ses chantiers.

Pour la mise en œuvre du doublement des viaducs de l’autoroute A85, VINCI Autoroutes a nommé la société IRPL, coordonnateur environnement pour l’accompagner avant, pendant et après les chantiers de construction des six viaducs.

Son rôle est de conseiller VINCI Autoroutes en matière de savoir-faire environnemental pour lui permettre de réaliser sa mission de constructeur en garantissant le moins d’impact possible sur la faune et la flore locale.

IRPL mène donc des visites d’inspections régulières sur les zones de chantiers afin de recenser les espaces concernées, d’identifier le plus en amont possible tout comportement pouvant porter atteinte à l’environnement, rappeler aux entreprises la réglementation et les aider dans la recherches de solutions adaptées pour préserver le milieu et les espèces. Par exemples, des filets de protection autour des chantiers de la Sauldre et du Cher ont été installés pour isoler les batraciens de la zone de travaux, et des prélèvements des eaux des rivières sont réalisés régulièrement en amont et en aval des zones de chantier pour en surveiller la qualité.