Actualités

31 janvier 2020

A85 – Doublement du viaduc de Langeais : Les services de l’Etat (GCA) autorisent la mise en circulation du nouvel ouvrage

Une nouvelle étape franchie par l’équipe du chantier de doublement du viaduc de Langeais sur l’A85.

Après 24 mois de travaux de construction du nouveau viaduc, l’état a autorisé la circulation des véhicules sur le nouvel ouvrage le 24 janvier 2020.

A l’issue de l’Inspection Technique et Sécurité (ITS) effectuée par les services de l’état le 18 décembre 2019, et à la levée des réserves et remarques formulées lors de cette visite, GCA a donné son accord pour la mise en circulation du nouveau viaduc de Langeais, dans la nuit du 23 au 24 janvier. Cet avis permet ainsi à l’équipe projet de transférer la circulation des usagers de l’A85 sur le nouveau viaduc, pour concentrer les travaux sur l’ancien ouvrage et sa mise en configuration à 2 voies de circulation. Un réaménagement du tablier de l’ancien viaduc sera réalisé, ainsi qu’une reprise des enrobés, des dispositifs de retenue et de la signalisation.

L’équipe projet de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage souligne le professionnalisme des équipes en charge des travaux, celles du Maître d’œuvre et de tous les intervenants, pour l’agilité de leur travail collectif et individuel. L’anticipation des visites de contrôle de conformité des travaux par le Maître d’ouvrage, le suivi rigoureux de la levée des réserves et remarques formulées lors des différents contrôles, la qualité du dossier ITS transmis aux services de l’états ont permis d’obtenir rapidement l’autorisation de mise en circulation.

Rendez-vous fin avril 2020 pour une mise en service des 2 viaducs de Langeais à 2 x 2 voies de circulation.

 

Retour