Actualités

21 novembre 2018

Doublement des viaducs de l’autoroute A85 en Indre-et-Loire – Exercice d’évacuation de victime – SDIS-37

Le CSPS a contacté le SDIS-37 pour informer ce Service Départemental d‘Incendie et de Secours de l’existence de travail en hauteur sur le chantier du Viaduc de Langeais-Est.

Lors de sa participation à un CISSCT (Collège Interentreprises de Sécurité, de Santé et des Conditions de Travail), le SDIS-37 a alors exprimé le souhait de pouvoir réaliser un entraînement en conditions réelles.

> Le but de cet exercice : Evacuer en rappel une victime située sur une passerelle à 25 mètres de hauteur.

> En conditions réelles : Jeudi 8 novembre 2018, c’est le GRIMP-37 (Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) qui est intervenu sur la passerelle BAUDIN-CHATEAUNEUF en tête de pile P2.

> Une réalisation réussie : Une fois sur site, 30 minutes ont suffi aux hommes en rouge du GRIMP-37 pour installer les cordages et évacuer la victime.

> La bonne pratique : Toujours préciser aux pompiers lorsqu’une victime se trouve en hauteur, afin qu’ils viennent accompagnés des équipes du GRIMP.

La sécurité est un enjeu primordial pour VINCI Autoroutes : il s’agit de l’engagement n°1 de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Retour