Actualités

24 juillet 2020

Mise en service du viaduc de langeais le 24 juillet 2020

Après deux ans et demi de travaux, le viaduc de Langeais (Indre-et-Loire) sur l’autoroute A85 a été mis en service à 2×2 voies. Ces travaux de doublement du viaduc ont comme finalité l’amélioration de la fluidité du trafic et l’aisance de conduite des voyageurs.

Retour sur les deux ans et demi de chantier du doublement du viaduc de Langeais (Indre-et-Loire) et sa mise en service le 24 juillet.

Les travaux de doublement du viaduc de Langeais en Indre-et-Loire

Depuis le 24 juillet 2020, par décision ministérielle, le viaduc de Langeais, situé sur les communes de Langeais et de Cinq-Mars-la-Pile, est circulable à 2 x 2 voies sur la section Angers-Tours.

Chiffres clés de cet ouvrage :

  • 669 mètres de long
  • Charpente métallique de 2000 tonnes
  • 4 phases de lançages, dont la dernière a été réalisée sous interruption totale de la circulation ferroviaire de la liaison Tours-Saint-Nazaire, étape clé puisque la date a été fixée 3 ans en amont avec la SNCF
  • 100 personnes relayées sur le chantier

Les travaux ont été réalisés par le groupement de constructeurs ETPO – EUROVIA Béton – BAUDIN-CHATEAUNEUF – EUROVIA Grand Travaux – EUROVIA Centre Loire.

Un chantier concerté avec les acteurs locaux

VINCI Autoroutes s’est appuyé sur des partenaires et acteurs du territoires pour :

  • Les actions de préservation de l’environnement menées avec la SEPANT (Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) ;
  • Le suivi de la qualité de l’eau du ruisseau des Agneaux par le laboratoire de Touraine ;
  • Les échanges avec les collectivités organisés en mairies et sur le chantier ;
  • Les Ateliers Viaducs : une centaine d’élèves de l’école primaire de Langeais a participé aux « Ateliers Viaducs » en collaboration avec la SEPANT.

Un projet respectueux de l’environnement

  • Pendant la construction du viaduc de Langeais, VINCI Autoroutes s’est appuyé sur les conseils de la SEPANT pour mettre en place des actions visant à protéger et préserver la biodiversité sur le chantier.
  • La réalisation d’une pile du viaduc a nécessité la dérivation du ruisseau des Agneaux. Cette opération a été l’opportunité de redynamiser de façon permanente ce cours d’eau qui était stagnant et de créer une frayère à brochets pour favoriser la reproduction des espèces aquatiques repérées dans cette zone.
  • En concertation avec la mairie de Langeais et conformément aux recommandations de la SEPANT, VINCI Autoroutes a signé une convention pour prendre à sa charge la réalisation de travaux de renaturation du Pré des Tourettes, afin de restaurer la fonctionnalité écologique du site et d’augmenter la diversité des espèces végétales et animales associées.

Les chantiers des viaducs de l’A85 se poursuivent

La construction des deux nouveaux viaducs de La Roumer et de La Perrée, derniers ouvrages du programme de doublement des 6 viaducs de l’A85, se poursuis. Leurs mises en service à 2×2 voies sont prévues d’ici la fin d’année 2020.

Retour