Actualités

9 novembre 2018

Première phase du lançage de la charpente métallique du viaduc de Langeais

Les piles et les culées du nouvel ouvrage de Langeais étant finalisées, la 1ère phase du « lançage » de la charpente métallique a eu lieu le mercredi 10 octobre dans la matinée. L’opération a été réalisée avec succès par l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF ; la charpente métallique a été lancée sur environ 130 mètres.

Quatre autres phases de « lançage » doivent être réalisées pour que la charpente soit positionnée au niveau de ses appuis définitifs : en décembre 2018, février 2019, mi-mars et la dernière phase le 30 mars prochain sous interruption de la circulation ferroviaire de la liaison Tours – St Nazaire qui passe sous le viaduc.

Préfabriquée en plusieurs tronçons distincts dans les ateliers de BAUDIN CHATEAUNEUF dans le Loiret, la charpente du viaduc de Langeais est composée de deux poutres métalliques principales reliées entre elles par des entretoises qui permettent ainsi de limiter leur déformation.

Le poids total de la charpente métallique du nouvel ouvrage est de 2000 tonnes.

La mise en service des trois nouveaux viaducs de l’autoroute A85 en Indre-et-Loire est attendue pour le premier semestre 2020.

Concernant les viaducs de La Perrée et La Roumer, les travaux préparatoires sont maintenant achevés et les travaux de Génie Civil vont pouvoir démarrer.

Retour