Actualités

3 décembre 2018

Visite de l’Association Française pour la Biodiversité (AFB)

Les travaux de doublement des viaducs de La Roumer et de La Perrée sur l’autoroute A85 ont débuté au 2nd trimestre 2018 et dureront près de 2 ans. Ces deux viaducs se situent dans des zones à fort enjeu environnemental, en particulier le viaduc de La Roumer situé au cœur d’un massif forestier au biotope particulièrement foisonnant sur 2 sites Natura 2000.

Compte-tenu des hauts enjeux environnementaux associés à ce projet, VINCI Autoroutes a fait le choix d’être accompagné, dès la phase de conception et tout au long des travaux, par des experts de la préservation et de la défense de l’environnement, la SEPANT et d’associer l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), afin de bénéficier de leur expertise et de s’assurer du respect de l’ensemble des prescriptions réglementaires.

Le 26 octobre dernier les agents de l’AFB ont visité les deux chantiers dans le but de valider la bonne réalisation de leurs recommandations faites lors des réunions préparatoires, comme par exemple l’aménagement particulier des bassins (skimmers, filtres à cailloux, etc.) ou encore la protection des talus, etc.

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) exercera durant toute la durée des chantiers de La Roumer et de La Perrée son rôle de contrôle des mesures de protection du milieu naturel mises en place. Les prochaines visites de l’AFB sur les chantiers de La Roumer et de La Perrée auront pour objectif le contrôle formel du respect des engagements de Cofiroute pris en matière de respect et de protection de l’environnement.

Retour